dimanche 6 mars 2016

Nègre n’est pas un gros mot!

“Nègre” / utilise le mot sans aucune peur / Nègre/ Nègre est couleur l'attitude d'être.

“Nègre” / une identité non une croix est “nègre” le visualise regarde-moi et dit “nègre”.

C'est la rengaine de la célèbre chanson du rappeur madrilène Chojin, avec un objectif que depuis Les gros mots nous partageons : acquérir l'utilisation du mot nègre, comme une défense de l'identité et non comme une insulte.




C'est très commun l'usage d'euphémismes pour éviter le mot “nègre”. Pourquoi arrive cela? C'est simple : parce que dans l'imaginaire social s'est terminé attachant le mot “nègre” à l'image de maladies du sabot, aux enfants africains sous-alimentés, aux personnes fuyant de policiers locals. Il paraît que ce sont les véritables nègres, les personnes qui sont toujours étrangers, les qui ont que lutter pour survivre. Les personnes qui ont du succès, les qui sont actrices fameuses, ou chanteuses, ou joueurs du futbol, ils ne sont pas nègres. Pour ils il y a qu'utiliser un autre mot : noirauds, de couleur, afro-américains.

Chojin n'est pas le premier espagnol qui utilise sa musique pour dénoncer le racisme contre les nègres dans d'un pays “progressiste” comme on suppose qu'est l'Espagne.

Frank T, dans sa chanson Humour noir, fait une compilation amère de toutes les blagues populaires de nègres que tant on écoute en Espagne: "Dites-moi que dans la neige un noir est une cible parfaite, que de tous les nègres le mieux c'est le nègre mort, que les noirs, généralement, ne se trompent pas parce que l'erreur est humaine et avant ils doivent pouvoir s'humaniser."


Ce genre de blagues peut sembler anecdotique, mais l'humour est un reflet convexe de l'imaginaire social. Quelle est la marque de ce qui est permis de rire, ce qui mérite la moquerie.


Dans les blagues jamais s'utilisent euphémismes, s'utilise le mot cru, remarquant cette différence que nous convertissons en stigmate. Et cela va plus loin du blague, nous pensions en toutes les expressions qui portent le mot “nègre” dans notre langue. Si tu es fâché tu rends nègre. Si tu as quelque chose de difficile, tu l'as nègre. Si tu travailles d'une manière illégal, tu touches en nègre. Si ton humeur est de mal goût, tordu, c'est humeur nègre. Si tu n'as pas de chance, tu as la noire. Si quelqu'un te fait le travail salissant, tu as un nègre. Nègre jamais a une connotation positive, nègre se transforme en une insulte.

Également dans la publicité il a été utilisé la ressource de la confrontation entre le nègre et le blancDans les images, nous pouvons voir un avant et après où la figure du noir est immobile, toujours devrait être modifié, évité, dénié.


Surtout dans les annonces de savon, dont le célèbre "Fairy", le nègre a été utilisé comme quelque chose qui avait lavé pour devenir blanc.




Voici l'association: noir-sale. Dans les marques françaises comme Dirtoff nous voyons comme un nègre est heureux de voir que le savon nette lui tant que éclaircit la peau. Le même mécanisme: réjouissez-vous, ce savon est si bon que devenir la saleté en propreté, le blanc en noir.
Qui ne voudrait pas être blanc? Est-ce que nous devrions aspire a cela?

Une autre référence pour la conscience collective qui est touché par le blanc est le cinéma. Cela est en même temps une modèle et une copie de cela qui “doit être”. En Hollywood, ils le savent et cela était une question du temps que là-bàs apparût une initiative comme “Oscars so White” revendiquant le manque de possibilités pour les acteurs et actrices noirs dans ce prix et dans l'industrie du cinéma en général. Acteurs de la taille de Will Smith ne sont pas allés au gale de cette année comme une façon de boycott pour visualiser sa protestation. Chris Rock revendiquait depuis la propre scène: “ Cette année, les choses vont à être différentes. Dans le segment In Memoriam seul apparaîtra le gens nègre qui ont été tiré par les policiers” ou “Nous voulons une occasion”. Nous voulons que les acteurs nègres aient les mêmes occasions que les blancs”.

Il n'a pas été l'unique campagne de ces mois, en France une jeune parisienne ouvrait la polémique avec le hastag #SiLesNoirsParlaientCommeLesBlancs où avec un coup d'humeur, il inverse situations quotidiens qui gênent à la communauté noire française.

“Ce sont tes vrai cheveux? Je les peux toucher? Ils sont super lisses, on dirait des poils de chiens

“Ah, j'adore l'Europe!, ma grand-mère avait une copine blanche en crèche, tu sais?”.

L'actrice est très satisfaite avec toute la répercussion médiatique de son initiative : “ je me réjouis d'avoir obtenu attirer l'attention en positif sur le problème de ce type de commentaires”.


Tous ces exemples nous montrent l'importance de ce que les référents sociaux ne soient pas saturés par la couleur blanche. Le contraire est une barbarie, est se rappeler des époques pires, où être nègre était synonyme d'être esclave, d'être domestique, d'an
alphabétisme, de misère. 


Le contraire est inciter à que les jeunes nègres utilisent crèmes blanchisseuses terriblement nocives que leur laisseront la peau marqué à vie, est les encourager à se repasser les cheveux parce que la leur est “cheveux mauvais”, rebelle, frisé, laid. Il faut changer les référents, dans le cinéma, dans la musique, dans la publicité, dans la politique, dans les podiums de mode. 



Un exemple est Beyonce , qui tente de se cacher ses caractéristiques avec des crèmes blanchisseuses.





Cet article termine de la même façon qu'il commença, avec une phrase de Chojin qui résume l'esprit de la revendication qu'aujourd'hui nous présentons. Une revendication en contre d'un monde en monochrome, une volonté d'appeler les choses par son nom.

“ Il n'y a pas un mensonge plus grand qu'affirmer que tous sommes égales. Et éclaircir cela est très important : valoir le même n'est pas le même qu'être le même”.

1 commentaire:

  1. Salut! Je suis Laura de le blog Rire avec ou sans toi, et cette semaine nous avons decidé commenter votre blog parce que à notre avis, le racisme est un thème très important et sérieux qu’aujourd’hui on y pense qu'il est surpassé, mais c’est une erreur. Malheureusement, les « pays développés » sont plus racistes que ces pays qu’ils méprisent, c’est vrai !, tu ne regarderas jamais un nègre qui change d'un siège parce qu'un blanche il s'est assise à côté de lui, mais par contre, quelques blanches sont si désagréables qu’ils font encore ce type de choses.

    https://www.youtube.com/watch?v=csE9yRNWkII

    https://www.youtube.com/watch?v=B4ZvqxiJGYA

    PD: je voudrais voir la vidéo de Rayden, parce qu'il est l'un des artistes qui me plaisent plus, mais il met que la vidéo est restreinte et ne me laisse pas le voir :(

    RépondreSupprimer